Edition - un livre en préparation

Mis à jour : 2 janv 2019

Voyageurs d'hier sur la Côte d’Émeraude et la Baie du mont Saint-Michel

Sortie prévue au Printemps

Livre photo

200 pages


Le sujet


Le XIXème siècle est un siècle de progrès et de découvertes qui va impacter le mode de vie des peuples dans toute l’Europe. En France, Napoléon III, largement inspiré par l’essor économique et technologique de l’Angleterre lance une campagne de grands travaux de modernisation à Paris et dans toute la France.  


Symbole du modernisme, le rail est pour lui le moyen d’unifier et d’élargir le marché national. Il est le gage d’une croissance continue et d’un progrès social. De 1852 à 1870, le réseau passe de 3 870 à 20000 kilomètres de lignes de chemin de fer qui desservent la quasi-totalité de la France.


C'est dans ce contexte qu’en juillet 1852, une nouvelle gare est mise en service au Mont-Parnasse pour desservir l’Ouest de Paris. C’est aussi, la gare où les Parisiens embarquent pour des vacances sur les plages de l’Atlantique et de la Manche, vers la Normandie et la Bretagne.


Ils exportent vers la province des habitudes et des modes nouvelles, ces visiteurs participent à la naissance d’une activité économique majeure dans la région : le voyage d'agrément.


Cet ouvrage témoigne de cet épisode. Quand venus de Paris ou d’ailleurs en Europe et dans le monde, ces voyageurs illustres ou inconnus, affluèrent sur les Côtes de la Manche...